Et si la mode devenait plus respectueuse

Grâce à la Fashion Revolution Week la mode éthique a une véritable tribune dans les médias. Chaque année et cela depuis la catastrophe du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013, des voix se sont élevées pour une mode plus transparente et durable. Créateurs, stylistes, médias, blogueuses... chacun et chacune met ainsi à la une durant cette semaine et tout le reste de l'année des marques, des actions et autres évènements.

Pour une mode plus respectueuse

Il est vraiment grand temps que les consommateurs regardent un peu de plus près ce qui se cache derrière les grandes marques de prêt à porter. Toutes ces femmes et ces hommes (voire même des enfants) qui travaillent souvent dans des conditions déplorables pour fabriquer les vêtements que nous portons. De plus en plus de blog se consacrent uniquement à la mode éthique comme par exemple Modelya.fr. Depuis des années ce blog partage ses trouvailles, ses marques coup de coeur, ses humeurs aussi voire ses coups de gueule. Le consommateur est en droit à plus de transparence, à une mode qui respecte les hommes et la planète.

Pour une mode durable

De nos jours les marques qui s'engagent dans une démarche respectueuse sont de plus en plus nombreuses. Il y a celles déjà bien installées dans le monde du prêt à porter qui proposent une gamme de vêtements plus green et il y a les autres. Ces dernières sont souvent de petites entreprises dont la plupart fabriquent leurs modèles en France. Les matières premières peuvent certes venir de pays étrangers mais produites respectueusement. Pas d'enfants dans les ateliers et les hommes ainsi que les femmes qui les fabriquent travaillent dans de bonnes conditions.

La sauvegarde de l'environnement fait bien entendu aussi partie de leurs démarches. Pas de pesticides, de traitements chimiques pour délaver les jeans et autres tissus etc... Une mode responsable pour les générations futures, voilà de quoi motiver des achats plus durables !