Les cernes et les poches sous les yeux : quelques astuces pour les traiter

Bien qu’ils sont la plupart du temps sans gravité et ne requièrent pas de traitement médical, les cernes et les poches sous les yeux sont inesthétiques. Des astuces pour les camoufler sont par conséquent toujours très appréciées. En voici quelques-unes.

Habitudes et hygiène de vie

La formation de cernes et de poches sur le contour des yeux est surtout causée par le vieillissement, la rétention d’eau et de graisse, l’hérédité mais aussi une hygiène de vie qui laisse à désirer. Il existe toutefois une foule de solutions à portée de main afin d'atténuer l'inconfort esthétique qu'ils provoquent.

  • Appliquer des compresses froides pour réduire le gonflement;
  • Surélever la tête durant le sommeil pour empêcher l'accumulation de lymphe sur le visage;
  • Se démaquiller obligatoirement avant d'aller au lit;
  • Consommer une bonne quantité d'eau quotidiennement pour bien drainer le foie et tonifier les tissus lymphatiques;
  • Bonifier son alimentation en limitant notamment sa consommation de sel et de gras;
  • Soigner son sommeil en s'accordant de bonnes nuits d'au moins huit heures;
  • Limiter sa consommation d'alcool et de cigarettes.

Maquillage

Le maquillage fait partie des solutions simples et rapides pour masquer les cernes et les poches. Il suffit d'appliquer un anticerne correspondant à la couleur de sa peau et le tapoter délicatement sur les cernes pour qu'il en reste un peu sur la surface de la peau. On applique par la suite de la poudre matifiante afin de fixer le produit.

Astuces de grand-mère

Ces anticernes naturels peuvent sembler saugrenus mais ils ont le mérite d’être fort utiles.

Cuillères au réfrigérateur – Appliquer sur les yeux deux cuillères qui ont préalablement fait un tour au réfrigérateur pendant 15 minutes aide à réveiller le regard en stimulant la microcirculation.

Les fameuses rondelles de concombre – Poser une rondelle froide de ce légume riche en eau sur chaque œil pendant une dizaine de minutes avant le coucher contribue à donner davantage d’éclat au regard.

L’huile d’olive et de jus de citron – Quoi de plus simple que de combiner le jus d’un demi-citron et quelques gouttes d’huile d’olive et d'appliquer ce mélange sur les yeux pour les délasser ?

Purée de café – Pour atténuer les cernes et illuminer le regard, l’application de purée de café sur le contour des yeux pendant quelques minutes donne d’excellents résultats. Pas très glamour mais très efficace.

Soins contour des yeux

Une autre méthode pour estomper les cernes et les poches consiste à utiliser un bon soin contour des yeux biologique. Appliqué quotidiennement sur une peau bien hydratée (après la crème de jour), il nourrit efficacement la zone délicate et fragile du contour de l’œil. Parmi les bonnes idées de produits, citons Beauté Simple, Peau de Fleurs, Dermaclay, Sérum Liftant Éclat, Dermaclay, Contour des yeux Essentiel Performance anti-âge et Demaclay, Sérum anti-poches et anti-fatigue.